![]() |
Bielsa le précurseur...??? |
Pendant bien longtemps les entraîneurs ont adoptés le système le plus efficace, ou alors le plus utilisé par les autres équipes. Le 4-4-2 était jusque-là le système de jeu le plus utilisé, et très prisé pour sa rigueur.
De nos jours avec l'émergence de nouveaux ailiers ultrasonique, le système de jeu privilégié se trouve être le 4-3-3. Mais le 4-3-3 est aussi le système qui convient le plus souvent à une équipe qui sait tenir le ballon, des équipes à fortes possessions. Mais ce genre de jeu n'est pas donné à tous, et certains coachs se sont adaptés.
Étrangement des coachs expérimentés comme Louis Van Gaal, Marcelo Bielsa, ce sont déjà débarrassés du 4-4-2 et du 4-3-3. Et c'est désormais vers un lourd 3-5-2 que ces coachs ont décidés de se tourner, même si celui de Van Gaal est beaucoup plus un 3-4-1-2. Quand on voit les matchs de pré-saisons en début de saison de chacun de ces deux entraîneurs, on pourrait être tentés de se dire que le 3-5-2 à de l'avenir.
Mais le début de saison officiel donne une tout autre version, en effet les deux coachs sont en proie à des difficultés dans la proposition du jeu. Les résultats pour Marseille sont la depuis 2 matchs c'est donc que le système commence à prendre forme, et surtout les joueurs commencent à s'adapter à un système de jeu qui jusque-là n'était pas tellement dans leur habitudes.
Le 3-5-2 est plus un système de jeu pour éviter ou contre-carrer un 4-3-3 bien maîtrisé. Le 3-5-2 se concentre d'abord sur l'aspect défensif et ensuite sur la contre attaque rapide et placée. Autrement dit un système de jeu pour prendre le minimum de risques possibles.
BFO.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire